Emplacement : Centre ville de Tunis
Surface : 1350 m²
Year : 2023
Nature d’intervention: Réaménagement et décoration
Un ancien bâtiment du centre-ville de Tunis s’est transformé en école du digital moderne et vivante.
En abattant les murs et en repensant chaque volume, nous avons créé un lieu ouvert, coloré et dynamique, pensé pour favoriser échanges, créativité et apprentissage collaboratif.
Dès l’entrée, une palette vive rythme l’espace et accompagne le visiteur.
Le faux plafond, élément structurant, dessine un fil « bleu » en résonance avec le cheminement au sol.
Des espaces de détente ponctuent le parcours et traduisent l’esprit ouvert et créatif de l’école, loin du modèle académique traditionnel.
Le parcours aboutit à un mur en briques de verre courbé, élément fort de l’identité du projet.
Sa transparence diffuse joue avec la lumière, filtrant et adoucissant les perspectives.
Il constitue un écho aux matériaux des années passées, clin d’œil assumé au caractère ancien du bâtiment, tout en l’inscrivant dans une lecture contemporaine.
Cette paroi, à la fois cloison et ouverture, symbolise l’esprit du lieu : préserver une mémoire architecturale tout en offrant de nouvelles transparences et une modernité lumineuse.
Insérés le long du parcours, les boxs colorés apportent rythme et identité à l’ensemble.
Chaque alcôve, traitée dans une teinte vive — bleu, vert, jaune —, offre un espace à part, propice au travail en petit groupe, aux échanges ou à la concentration.
Ces volumes contrastent avec les espaces ouverts, créant une alternance entre convivialité et intimité.
La couleur devient ici architecture : un repère visuel, un signal, une atmosphère.
Pensés comme des respirations au sein du bâtiment, les espaces de détente se déclinent sous plusieurs formes : banquettes colorées, tables hautes pour déjeuner ou échanger, coin de jeux avec table de ping-pong.
Ils favorisent la convivialité et traduisent la volonté de dépasser le modèle strictement académique pour offrir un véritable tiers-lieu, où apprentissage, sociabilité et créativité se rencontrent.
Même dans leur organisation traditionnelle, les salles de classe portent l’identité du projet : murs ponctués de couleurs vives, ouvertures en arc et parois en briques de verre prolongent la cohérence architecturale.
Ici, les gradins se composent de modules en bois surmontés de coussins colorés, créant une atmosphère chaleureuse et conviviale.
Plus qu’un espace pédagogique, il incarne une part de l’identité du lieu : flexible, vivant et ouvert.
Conçu pour s’adapter, il accueille aussi bien cours magistraux que conférences, ateliers ou présentations, et devient un symbole de la pédagogie contemporaine propre à l’école.
Chaque cube se décompose en table et pouf : une modularité simple et intuitive.
Assemblés, ils forment des gradins ; séparés, ils deviennent assises et tables d’appoint.
Bois apparent, arêtes adoucies, proportions calibrées : l’attention au détail assure confort, robustesse et cohérence avec l’identité colorée du lieu.
Du faux plafond rose au bleu qui guide le parcours, des revêtements muraux des boxs en passant par les menuiseries intérieures, chaque détail participe d’un langage commun.
Couleurs et formes se répondent, structurent et racontent l’espace, affirmant une identité à la fois cohérente et contemporaine.
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